jeudi 2 avril 2020

Journal d'un malade imaginaire




5h 30


Mais qu'est-ce qu'ils ont avec ce petit virus ? Si je rencontrais Molière je lui demanderais de réécrire le malade imaginaire et nous pondre une version covid-19 en mettant la planète terre à la place d'Argan.

1234 messages de 34 discussions. Tous parlent du désormais célèbre corona.

Ça va, on va laisser les gens en paix là ? Titeuf, prête-moi ta voix. Je veux lâcher un bon « lâchez mon slip pov'niouks !» .

Vrrrr vrrrrr vrrrr ! Mon téléphone vibre. La gueule de mon ami Jules s'affiche sur l’écran. Enfin une bonne nouvelle. Il me doit un peu de sous. Peut-être il va me demander mon numéro lumicash pour m'envoyer mes quinze balles.

- Oyooo, la forme ?,que je lui demande.
- Wapi musaza avec ce virus…
- Tu l'as chopé ?

 Je sens une sueur froide couler tout doucement dans le dos. Les images d'hier me reviennent. J'ai touché son téléphone quand il se la racontait en affirmant que sa meuf a la poitrine bien faite que Kim Kardashian (sans chirurgie esthétique, a-t-il souligné plus de trois fois) ; pour verifier,j'ai déplacé son verre quand le véto nous amené les brosbros,j'ai,j'ai,j'ai…
-Naaaan, dit-il( me rassure-t-il), je voulais juste te demander si tu peux me filer cinq balles pour acheter un désinfectant à ma…

Je lui décroche à la gueule. Crevard. Qu’est-ce que je me fiche de sa Kim Kardashian !

6h25

Dans le bus règne un silence de cimetière. Une dame assise sur le siège de devant à côté du chauffeur a mis sur max le volume de son téléphone pour nous faire écouter un audio qui parle du covid( encore lui).

Elle a l'air paniqué. Les chiffres de son « étude faite par des grands médecins européens » font peur. Ses propos ne le sont pas moins. C'est la fin du monde.

J'en ris.

-Elle exagère, tu sais, glisse-je à un jeune homme à ma droite.
Il s'efforce à me sourire. Un sourire plastique comme on dit.  Son attention est concentré sur le message de la mère de devant.

Il m'ignore. Comme si je n’étais plus là, il reprend la position dans laquelle je l'ai trouvé quand tout à coup il éternue.

ALERTE GENERALE. Tout le monde le regarde comme on regarderait un gars qui se balade avec le drapeau iranien devant le mur des lamentations.

Bis repetita. Il éternue de nouveau. Ah le fumier. Les yeux qui le regardent,apeurés, disent : «  éternuer dans le coude ou dans un mouchoir ça ne te dit rien,hein ? ».

Notre Jean-Baptiste en mode WhatsApp se signe. Peut-être y voit-elle un des signes de la fin du monde.

-Hahahaha, non c'est rien,temporise le pestiféré. Juste une grippette.

6h30
Des sifflets. Le président doit passer. La circulation est bloquée. Il faut que le mister passe en toute quiétude. Une fille dans la vingtaine paye et sort en jetant un regard indigné à mon voisin qui semble chercher désespérément un papier mouchoir dans ses poches. Elle porte une bague de fiançailles et ne veut peut-être pas mourir infectée par ce pauvre type.

Moi,je suis dans une mini quarantaine . Enfin,je crois. J'ai sorti la tête à travers la vitre et respire l'air immaculé. Plutôt me retrouver dans un réacteur de Fukushima que respirer l'air infesté de ce bus.

Le président passe. Je dois ranger ma caboche.
Le bus est presque vide. Les autres sont partis. Ils ont déjà diagnostiqué positif mon voisin. Je sors sans le toucher avant que le bus ne reparte. Une petite marche n'a jamais tué quelqu’un,d’ailleurs.

7h25

-Oooh, Landry, t'as vu que Casa de papel c'est pour bientôt.

C'est Micheline,Michou pour les collègues. Elle nous fatigue toujours avec ses séries. J'en regarde jamais,circonstance aggravante. Je lui dis quand même que je suis content pour elle. Si seulement tu pouvais ne pas en parler comme l’événement du siècle,je t’en serais éternellement reconnaissant.

Elle se lance dans une litanie d’exploits qui se trouveraient dans cette série. Elle prononce quelques noms avec un accent italien. J'en profite.

-Paulo( j'ai prononcé Paooolo) Dybala a chopé le coronavirus.
-C'est qui lui ?
-Il joue en Italie dans un club du Piémont qu'on surnomme la vielle dame coaché par Sarri…
-À plus.

Je le savais. Avec sa culture footballistique qui se limite aux abdos de Ronaldo et aux beaux yeux d'Ozil, j'ai trouvé de quoi la faire fuir.

Le bonheur ne dure pas. Elle revient accompagné du pestiféré du bus. La poisse. Lui !
- C'est un stagiaire, faudra tout lui montrer.

Rest in peace.

 Je suis un homme mort.

Je rattrape Michou avant qu'elle ne rentre dans son bureau.

- Tu veux me tuer, il a le cocococo
- Cococo quoi ? Attends, tu veux dire que…
- Oui.
Je ne pouvais pas la laisser terminer.

Je lui déroule toute l'histoire du bus. Elle me regarde d'un air louche et me dit en fermant fermement sa porte que le soir elle irait voir une amie qui a eu un bébé. Un euphémisme pour dire : « Notre rencart, c'est mort. T'as le covid-19 ».

 Au bureau je trouve Vomito Atchoum planté sur une chaise.

-Tu as touché mon ordinateur ?
-Non msthieee, fait-il en essayant de retenir un éternuement.
Je déménage et vais travailler dans le stock.

 C'est moins confortable mais, distanciation sociale oblige.

12h50

Un appel de Michou.

- Il faudra montrer à Luc où il va manger. Il doit avoir faim à cette heure,dit-elle de sa voix chantante.
- Luc ? C’est qui Luc ?
- Luc,Luc, Luc, Luc.
- Luky Luke ?

Je la sens énervée.

-Je ne suis pas d'humeur à faire des blagues, vraiment.
-Bah,moi aussi.
-Luc,le stagiaire.
Elle décroche.

Donc Vomito Atchoum c'est aussi Luc. Il va se demerder.

17h38

La fatigue. La sensation d'avoir escaladé l’Everest. Dure journée pleine de rapports à vérifier d'un côté et d'autre à envoyer à mille et un actionnaires de l’entreprise.
 Une bonne nouvelle pour terminer la journée. Le stagiaire a été suspendu «  pour des raisons qui lui seront signifiées ultérieurement ». J’ai comme l'envie de jubiler.

Je veux répondre a ce message que notre manager a envoyé dans le groupe WhatsApp de notre boîte par des émoticônes pouce levé. Quoi ?J’ai été retiré !
Je vais rejoindre le boss inbox pour lui signaler l'erreur.

Tiens. J'y trouve un message audio.  «  Revenez dans deux semaines,prenez soin de vous, ce n'est pas mortel. Michou nous a tout raconté. On ne va quand même pas prendre un tel risque de vous garder avec ce virus ».


1 commentaire:

Quand nous étions de petits marabouts du foot

  La coupe du monde débute à Doha. Les forfaits en cascade me font penser à nos anciens subterfuges de petits footballeurs de bibangano . ...